Nous sommes le Dim 5 Sep 2010 02:55

RC Lens

Modérateur: Moderateurs HS

Re: RC Lens

Messagede Ronaldinho10 » Lun 28 Juin 2010 13:59

K. Akalé est arrivé

Toifilou Maoulida et Kanga Akalé avaient séché la reprise de l'entraînement du Racing Club de Lens vendredi dernier. Si le premier a rejoint le groupe Sang et Or dès samedi, le second n'est arrivé que ce lundi matin à la Gaillette. Le milieu ivoirien de vingt-neuf ans s'est entretenu dans la matinée avec ses dirigeants et rejoindra dans l'après-midi ses coéquipiers, actuellement en stage au Touquet. A noter que les deux hommes devraient être sanctionnés pour leurs absences non justifiées.

France Football
Image

Administrateur du site
Ronaldinho10

Messagede Ronaldinho10 » Mar 29 Juin 2010 16:42

W. Rémy (Lens) prêté à Créteil

Alors que les Lensois ont entamé leur stage de préparation au Touquet, trois joueurs étaient absents de l'entraînement ce mardi. Si Eduardo est toujours retenu au Brésil pour des raisons familiales, Razak Boukari, lui, se remet doucement de son opération aux adducteurs. Le dernier qui n'était pas là se nomme William Rémy. Le jeune défenseur des Sang et Or est en passe d?être prêté à Créteil. Agé de 18 ans, il n'a pas joué une seule fois la saison dernière en Ligue 1.

France Football
Image

Administrateur du site
Ronaldinho10

Messagede Ronaldinho10 » Ven 2 Juil 2010 11:43

Runje quitte le stage

Victime d'un traumatisme au nez lors d'un choc avec Serge Aurier lors de l'entraînement mercredi, Vedran Runje, indisponible durant une dizaine de jours, a quitté, ce vendredi, le stage lensois et le Touquet. Le gardien croate des Sang et Or est rentré dans son pays natale afin de retrouver sa famille.

Ramos et Coeff ménagés

Respectivement touchés aux ischio-jambiers et à une cheville, Marco Ramos et Alexandre Coeff ont été ménagés ce vendredi au Touquet. Par ailleurs, Razak Boukari (adducteurs) s'entraîne toujours en marge du groupe lensois avec le kiné Frédéric Thomas.

France Football
Image

Administrateur du site
Ronaldinho10

Messagede Gnurff » Lun 5 Juil 2010 18:59

Lens : Martel n'interdit pas les casques (05/07/2010)

Contrairement à ses homologues marseillais Jean-Claude Dassier ou brestois Michel Guyot, le président du RC Lens, Gervais Martel, n'interdira pas à ses joueurs de porter des casques audio sur les oreilles en marge des matchs. Mais il les invite toutefois à garder le contact avec les supporters.

"Je considère que mes joueurs ne sont pas des imbéciles et qu'ils comprennent la nécessité d'aller vers le public", a-t-il émis dans les colonnes du journal L'Equipe. (Par Nicolas Lagavardan)

http://maxifoot.fr

VIP
Gnurff

Messagede Gnurff » Mar 6 Juil 2010 14:58

Coeff va mieux, Yahia est rentré 06/07/2010 11:49

Touché à une cheville jeudi dernier au Touquet, Alexandre Coeff va mieux. Le milieu de dix-huit ans a quitté l'infirmerie lensoise. En revanche, Marco Ramos (ischio-jambiers) est toujours aux soins. Quant à Razak Boukari (adducteurs), il poursuit sa reprise individuelle. Enfin, l'international tunisien, Alaeddine Yahia, est revenu de sélection lundi et a retrouvé le groupe Sang et Or.

http://francefootball.fr

VIP
Gnurff

Messagede Gnurff » Jeu 8 Juil 2010 16:27

Eduardo à l'infirmerie 08/07/2010 13:29

Victime d'une contracture aux quadriceps droit, Eduardo a rejoint, ce jeudi matin, Sidi Keita (inflammation au genou gauche) à l'infirmerie lensoise. Quant à Issam Jemaa, il s'est contenté d'un travail en salle pendant que le reste du groupe Sang et Or effectuait un footing au parc de la Glissoire.

VIP
Gnurff

Messagede Gnurff » Jeu 15 Juil 2010 00:50

'Milo' et Akalé bientôt partis 14/07/2010 18:59

Image

En proie à quelques difficultés financières, le Racing Club de Lens est en passe de trouver quelques solutions. Selon La Voix des Sports, les Sang et Or vont transférer prochainement Dejan Milovanovic (Photo Presse-Sports) et Kanga Akalé. Le premier nommé est très proche de l'Etoile Rouge de Belgrade, son ancien club. Quant à l'Ivoirien, il espère trouver une solution avec le Panathinaïkos d'Athènes d'ici la fin de la semaine. Il retrouverait alors son ancien camarade de jeu à Auxerre et à Marseille, Djibril Cissé. De son côté, Fabien Laurenti, prêté la saison dernière à Brest, devrait quitte le club rapidement. Tout comme le jeune gardien de but Kévin Goeman (22 ans) qui devrait être prêté à une équipe de National.

14/07 Amical : Lens - Waregem : 1-0

VIP
Gnurff

Messagede Ronaldinho10 » Jeu 22 Juil 2010 10:18

Eduardo avec Perrin au Qatar ?

Après seulement une saison à Lens (5 buts en 31 matches), l'attaquant brésilien Eduardo (29 ans) pourrait migrer vers le Qatar. Encore sous contrat jusqu'en juin 2012, l'ancien buteur de Guingamp (photo P-S) pourrait rallier selon L'Equipe le club d'Al-Khor, désormais dirigé par Alain Perrin.

Al-Khor était auparavant entraîné par Bertrand Marchand, qui a quitté le club pour prendre en main la sélection tunisienne. Alain Perrin, lui, réfute l'idée qu'il puisse se faire oublier au Qatar : «Après mon séjour à Al-Aïn, cela ne m'a pas empêché de rebondir. On verra si je suis capable de faire quelque chose.»

FF
Image

Administrateur du site
Ronaldinho10

Messagede Ronaldinho10 » Jeu 22 Juil 2010 19:34

Un entraînement par jour

La préparation du RC Lens change de régime. A partir de ce jeudi, les hommes de Jean-Guy Wallemme n'ont plus qu'un entraînement par jour au lieu de deux initialement prévus. Ce matin, ils se sont donc réunis pour une unique séance qui s'est achevée par des oppositions. A moins de trois semaines de la reprise, le programme des Sang et Or s'allège quelque peu.

FF
Image

Administrateur du site
Ronaldinho10

Messagede Ikandai » Ven 30 Juil 2010 07:58

Les espoirs perdus de la Gaillette

Image

Gaël Kakuta, Timothée Kolodziejczak, Benoit Assou-Ekotto, Adel Taarabt, Nolan Roux. Autant de joueurs de talent que le Racing Club de Lens n'a pas su garder dans ses rangs. Les dirigeants du club sont loin d'être les seuls responsables de cet exode précoce. Certains joueurs encensés depuis leur plus jeune âge ont voulu grandir trop vite pensant que le RC Lens était trop petit pour eux. Des choix souvent discutables.

L'Équipe de France affronte l'Espagne ce vendredi soir en finale du championnat d'Europe U19 avec la perspective qu'une sélection française remporte un premier trophée depuis la Coupe des Confédérations 2003 remportée par la bande à Jacques Santini. Le renouveau du football français passera peut-être par cette nouvelle génération dans laquelle on retrouve deux anciens fleurons de la formation lensoise : Gaël Kakuta qualifié « de leader technique de l'équipe » par le sélectionneur Francis Smérecki dans France Football et Timothée Kolodziejczak, « le latéral gauche moderne qui aime énormément aller de l’avant ». En verve depuis le début de la compétition, les deux joueurs attendent avec impatience la finale qu'ils n'hésitent pas à qualifier de « revanche » après la cinglante défaite 4-0 infligée par la Roja aux Bleuets en finale de l'Euro U17 il y a deux ans.

Partis trop vite ?

La pilule est dure à avaler aujourd'hui pour les formateurs lensois qui voient leurs joueurs s'expatrier vers des grands noms du football européen avant même qu'ils n'aient atteint leur majorité. Gaël Kakuta est l'un des joueurs les plus jeunes à avoir choisi de quitter la France pour tenter sa chance à l'étranger. C'était en 2007. Avec le recul, le jeune prodige ne regrette pas ce choix de carrière: « C’est vrai, j’avais 16 ans quand j’ai quitté Lens pour Chelsea. Mais je ne considère pas que c’était une erreur. Si un jeune qui part dans un grand club étranger se dit qu’il a gagné, que tout est fait, il a tout faux ! Moi je suis arrivé à Chelsea avec l’envie de progresser et pour l’instant ça a payé.» Même topo en ce qui concerne Timothée Kolodziejczak parti pour l'Olympique Lyonnais en août 2008 alors qu'il n'avait que 17 ans. Il a toujours assumé ce choix avant tout sportif : « J'avais besoin de changer d'horizon. Je n'avais pas connu d'autres clubs que Lens. Lyon est le plus grand club français et je voulais tenter ma chance. À Lens, je ne m'entraînais même pas avec les pros. Lyon m'offrait cette opportunité donc c'était intéressant. »

« Quelque chose qui cloche dans la protection de la formation à la française… »

Le président du RC Lens Gervais Martel a encore en travers de la gorge le départ du prodige Kakuta en dépit des règles établies contre le « pillage » des jeunes talents : « Gaël a fait un choix. Il s’est barré du club. Personne ne l’a forcé à parti », déclarait-il dans la Voix des Sports. Son ami et président de Montpellier Louis Nicollin se montre encore plus sec à propos de ce phénomène en vogue : « Des Deschamps, des Desailly, des trucs comme ça, à 18 ans, ils ne sont jamais partis. Maintenant, il y a certains managers qui sont cons comme des bites qui ne pensent qu’à gagner des sous. Mais ils ne rendent pas service aux joueurs. » Les règles ont légèrement évolué depuis quelques années afin de protéger les clubs formateurs. Sepp Blatter n'a jamais caché sa volonté de s'opposer aux puissances du football européen dans ce domaine. « Il faut toucher les clubs là où cela leur fait mal, » expliquait-il, évoquant des sanctions en terme de points retirés en championnat au lieu des traditionnelles amendes. Longtemps en litige, Lens et Chelsea ont eu recours au Tribunal Arbitral du Sport pour régler le dossier Kakuta. Condamné en première instance à verser 1M€ supplémentaire au RC Lens et privé de recrutement durant 18 mois, le club londonien a finalement été relaxé en appel dans cette affaire. Le directeur technique Daniel Leclerq se désole de voir ce phénomène s'installer en toute impunité: « Les éducateurs ont fait leur boulot et ils ne sont pas récompensés. Ce n’est pas normal. Il y a vraiment quelque chose qui cloche dans la protection de la formation à la française… »

Beaucoup d'éloges...

«C'est un vrai talent, un grand talent. Il est très jeune, mais je pense que c'était le bon moment de le faire débuter parce qu'il s'entraîne très bien» déclarait Carlo Ancelotti à propos de Gaël Kakuta après l'avoir lancé dans le grand bain de la Premier League en novembre dernier. Ses coéquipiers à Chelsea sont tout aussi catégoriques. Joe Cole lui promet déjà une grande carrière: « Il est vraiment très doué et je pense qu’un avenir doré l’attend à Chelsea et en équipe de France, » alors que Michael Ballack demandait pour sa part aux journalistes d'aller interviewer l'ancien Lensois plutôt que lui : «Ce n'est pas moi la star... Allez plutôt voir le petit Français. C'est lui la star.» Mais le plus élogieux à son sujet est sans doute John Obi Mikel, peu avare en compliments : « Il montre tous les jours à l'entrainement qu'il est un joueur fantastique. Il a encore beaucoup à apprendre, mais vous pouvez le voir dans ce (premier) match à quel point il est un fantastique joueur. En termes de qualités, je pense qu'il est le meilleur dans le club. » Mais il a beau recevoir toutes les éloges possibles et même certains records de précocité comme celui du plus jeune joueur titularisé en Ligue des Champions à l'âge de 18 ans, 5 mois et 17 jours, il est encore loin de s'être imposé chez les Blues.

… Mais encore beaucoup à prouver

À 19 ans, Gaël Kakuta ne cumule que quatre rencontres au plus haut niveau et le maillot de Chelsea apparaît encore trop grand pour lui. Le parallèle avec Timothée Kolodziejczak saute aux yeux, lui qui n'a revêtu qu'à trois reprises le maillot lyonnais en deux saisons. Le jeune latéral à qui on avait promis un rôle de doublure de Fabio Grosso à son arrivée commence à trouver le temps long : « Si l'OL ne compte pas sur moi, j'aimerais bien être prêté, affirmait-il récemment. Pour l'instant, à mon poste, il n'y a qu'Aly Cissokho. On va voir comment ça évolue, mais j'ai peut-être une carte à jouer. Si c'est le cas, je donnerai mon maximum.» S'ils étaient restés à Lens, Timothée Kolodziejczak et Gaël Kakuta pourraient très bien être à l'heure actuelle les doublures de Marco Ramos et Sébastien Roudet dans un rôle similaire à celui des jeunes Serge Aurier et Samba Sow. De quoi laisser des regrets quant à l'avenir du club. Mais aussi aux joueurs qui avaient certainement l'opportunité de s'imposer plus rapidement au RC Lens.

« Quitte à ne pas jouer, ne vaut-il mieux pas le faire en Angleterre avec un salaire supérieur ? »

Gaël Kakuta n'est pas le seul pensionnaire de la gaillette à s'être émanciper en Angleterre. Adel Taarabt a fait un choix similaire. Malgré deux apparitions avec le groupe pro en 2006 alors qu'il n'avait que 17 ans, il a quitté Lens pour Tottenham. Un choix presque regretté aujourd'hui par l'international qui ne manque cependant pas d'ambitions : « Aller à Tottenham a été une grande erreur, déclarait-il en mars dernier. Je ne veux pas revenir... J’espère jouer pour l’un des quatre gros clubs espagnols la prochaine saison : Barça, le Real Madrid, Valence ou Séville. J’ai des contacts avec de bonnes équipes et je sais qu’elles me veulent. » Pourtant, après quinze mois passés aux Queens Park Rangers, il effectue actuellement la préparation avec les Hotspurs et devrait jouer en faveur du club londonien cette saison. Il y côtoiera Benoit Assou-Ekotto, lui aussi pur produit de la Gaillette. Le latéral gauche avait également choisi de quitter le RC Lens. C'était un an auparavant après avoir jouer 66 matches de Ligue 1 et laisser de belles promesses derrière lui. L'Arrageois de naissance qui a délibérément choisi de se laisser tenté par les Livres Sterling britanniques plutôt que par son amour du maillot a laissé une certaine amertume aux supporters lensois ainsi qu'au président du club : « Il s'en fout de savoir où il joue, ce qui l'intéresse c'est seulement de gagner des thunes. C'est une des raisons pour lesquelles Assou-Ekoto est parti. » Gervais Martel s'emporte également contre le comportement du garçon qui avait donné raison à Gaël Kakuta, au sujet de son départ précoce, en évoquant le peu de temps de jeu laissé aux jeunes du club. L'international camerounais lâchait à cette occasion pour La Voix des Sports une déclaration symptomatique de sa personnalité : « Quitte à ne pas jouer, à galérer, ne vaut-il mieux pas le faire en Angleterre avec un salaire supérieur ? »

Le contre-exemple Nolan Roux

Tout plane en revanche pour Nolan Roux. Lui à la différence des joueurs précédemment cités apparaît comme une véritable erreur de la part de l'équipe technique du club lensois. Le laisser partir est peut-être l'une des plus grosses fautes réalisées sous l'ère Jean-Guy Wallemme. Le buteur de 22 ans était dans une situation difficile à Lens où il était barré par un grand nombre d'attaquants de renom. Lassé de ne pas s'exprimer à un meilleur niveau que le CFA, il a rompu son contrat pour rejoindre un club de de Ligue 2. L'attaquant s'éclate aujourd'hui avec Brest. Ses dirigeants l'ont déclaré intransférable après ses 15 buts en Ligue 2. Alex Dupont, l'entraineur brestois compte sur son buteur pour rééditer sa performance à l'échelon supérieur cette saison : « Il a fait une excellente saison en Ligue 2. Il a été l'un des artisans de la montée. Il a marqué une quinzaine de buts. C'est également aujourd'hui son objectif en Ligue 1 dans une compétition plus relevée. Nolan a également plein de choses à prouver à l'étage du dessus. » Sous le maillot lensois, Nolan Roux n'avait mis que 15 minutes à marquer son premier but avec le RC Lens. Après ces débuts tonitruants, il n'a jamais eu l'occasion de démontrer l'étendue de son talent. Dommage !

rclensois.fr

Superviseur
Ikandai

Messagede Orel » Ven 30 Juil 2010 16:28

C'est vrai que les lensois peuvent être déçu. Avec ces joueurs, ils auraient vraiment une grande équipe !
Image

Administrateur du site
Orel

Messagede Ronaldinho10 » Dim 1 Aoû 2010 10:31

Deuxième défaite pour Lens

Défait par Charleroi lors de son premier match de préparation, Lens s'est incliné contre l'Athletic Bilbao (0-2) pour sa dernière sortie avant la reprise de la L1. Entre ces deux rencontres, le RCL avait gagné ses quatre rencontres amicales. Face aux Espagnols, Lens s'est tiré une balle dans le pied en concédant un but dès la 20e. Profitant d'une passe en retrait mal appuyée d'un défenseur nordiste vers Kasraoui, Susaeta a subtilisé le ballon et a ouvert la marque. A la 68e, le coup franc de Gabilondo a été poussé au fond des filets par Aurtenetxe.

La composition de Lens

Kasraoui - Aurier (Bedimo, 69e), Ramos, Yahia, Sartre - Hermach, Demont, Roudet - Maoulida (Boukari, 76e), Akale (Monnet-Paquet, 69e), Jemaa (Eduardo, 69e).

FF
Image

Administrateur du site
Ronaldinho10

Messagede Gnurff » Mer 4 Aoû 2010 18:19

Lens : Wallemme voit Lille champion (04/08/2010)

La proximité géographique et la rivalité entre les deux clubs n'empêche pas l'entraîneur du RC Lens de se montrer lucide. Jean-Guy Wallemme ne serait pas surpris de voir le voisin lillois au sommet du championnat cette saison.

"S'ils gardent tous leurs joueurs, il n'y a pas de raison qu'ils n'aillent pas au bout. A ce que je sache, ils ont cinq présélectionnés en équipe de France, il n'y a donc pas que moi qui voit qu'ils ont d'excellents joueurs", a analysé Wallemme via les colonnes de La Voix des Sports. (Par Nicolas Lagavardan)

http://maxifoot.fr

VIP
Gnurff

Messagede Ronaldinho10 » Ven 6 Aoû 2010 12:45

Runje finalement forfait

Obligé d'écourter sa séance jeudi en raison d'une douleur aux adducteurs, Vedran Runje est finalement forfait pour la réception de Nancy ce samedi (21h00). Samuel Atrous remplacera le gardien croate sur le banc lensois et Hamdi Kasroui gardera la cage Sang et Or lors de cette 1ère journée de Ligue 1.

Par ailleurs, Monnet-Paquet (quadriceps), Kovacevic (mollet), Chelle (suspendu) et S. Sow (suspendu) sont également absents. Enfin, El Adoua et Si. Keita n'ont pas été retenus par l'entraîneur lensois Jean-Guy Wallemme.

Le groupe lensois : Kasraoui, Atrous - Aurier, Bedimo, Ramos, Sartre, Situ, Yahia - Demont, Doumeng, Hermach, Roudet - Akalé, Boukari, Eduardo, Jemaa, Maoulida, Pollet.

FF
Image

Administrateur du site
Ronaldinho10

Messagede Ronaldinho10 » Lun 9 Aoû 2010 10:00

L1 / LENS - NANCY : 1-2
Nancy ne perd pas le Nord

Comme l'an dernier à Valenciennes, l'AS Nancy-Lorraine débute sa saison par une victoire dans le Nord, à Lens (2-1). Un succès marqué par un penalty arrêté par Grégorini en fin de rencontre.

En direct de Félix-Bollaert

- La masse salariale du club étant toujours encadrée par la DNCG, la priorité estivale était de dégraisser côté lensois. Mais pour l'instant, parmi les salaires encombrants, seul Dindane a mis les voiles. Akalé, Keita et Maoulida sont invités à en faire de même d'ici le 31 août. Sauf qu'à l'heure actuelle, ça ne bouscule pas vraiment au portillon. Du coup, si l'on excepte les retours de prêt et l'arrivée du jeune Bergdich en provenance… d'Alforville, la case « recrues » reste désespérément vide. En fait, plus que sur le terrain, c'est en coulisses que s'est effectué le principal changement au sein de la maison Sang et Or avec l'arrivée de Jacques Santini comme adjoint de Jean-Guy Wallemme.

- Même combat du côté nancéien avec les seules arrivées de Marama Vahirua, en fin de contrat à Lorient, et d'Alexandre Cuvillier, prêté par Boulogne-sur-Mer, mais qui signera trois ans en cas de maintien. Dans le sens des départs, Dia principalement, mais aussi Ca, Macaluso, Ouaddou, Marange, Ayité ou encore Diabaté ont quitté le club ou sont repartis pour les trois derniers à Bordeaux après une saison en prêt.

- Sur les vingt-deux titulaires au coup d'envoi, il n'y avait pas la moindre nouvelle tête, hormis Benjamin Gavanon, de retour de son prêt à Sochaux et qui retrouvait sa place à la récupération nancéienne aux côtés de son grand ami Bérenguer.

- A Lens, Jean-Guy Wallemme devait se passer des services de Kovacevic et Runje, blessés. Du coup, c'est le portier tunisien Kasraoui qui gardait les cages artésiennes. Chelle et Sow étaient eux suspendus, Sartre accompagnant Yahia en charnière centrale. Annoncé à Al-Khor, Eduardo était bien à la pointe de l'attaque des locaux en compagnie de Maoulida.

- Nancy devait également faire sans son gardien titulaire, le traditionnel capitaine, Bracigliano. Grégorini le remplaçait logiquement alors que Vahirua était lui suspendu. L'autre recrue, Cuvillier, débutait sur le banc. Alo'o Efoulou remplaçait numériquement Hadji, qui a vu sa peine de suspension réduite. Suspendu six mois dans un premier temps pour avoir bousculé un arbitre lors du dernier match du précédent championnat face à Valenciennes (1-1), le buteur marocain a pu compter sur la clémence du conciliateur du CNOSF, qui lui a finalement infligé six matchs ferme de suspension et six avec sursis.

- L'AS Nancy-Lorraine n'a plus perdu son premier match de championnat depuis la saison 2005-06 et une défaite à domicile face à l'AS Monaco (0-1). Les joueurs de Pablo Correa ont depuis gagné trois fois (1-0 contre Monaco en 2006, 0-2 à Rennes en 2007 et 1-3 à Valenciennes en 2009) et concédé un nul (0-0 contre Lille en 2008).

- Champion d'Europe de décathlon à Barcelone, Romain Barras, né à Calais, a donné le coup d'envoi fictif de cette rencontre.

- Comme Vahirua et Hadji, Correa était lui aussi suspendu. Le technicien uruguayen avait écopé de trois matchs pour des propos déplacés à l'issue du match contre Valenciennes. Il a donc assisté depuis les tribunes à la victoire de ses protégés.

Les buts
26eme minute (0-1)

Lemaître trouve Gavanon sur le côté gauche de la surface. L'ex-Sochalien s'applique et centre au point de penalty. Alo'o Efoulou laisse passer et c'est finalement Féret qui se jette pour tromper Kasraoui de belle manière.

72eme minute (1-1)
Sur un débordement sur la gauche de Bedimo, le Camerounais trouve au second poteau la tête de Boukari, qui remet sur Maoulida. Celui-ci trompe de près Grégorini.

83eme minute (1-2)
A l'origine de la récupération au milieu de terrain, Bérenguer est à la conclusion avec une frappe gagnante et détournée dans son propre but par Yahia après des relais de Cuvillier et Féret.

Les moments forts
35eme minute

Sur un corner de la gauche de Gavanon, Bérenguer devance de la tête au premier poteau Kasraoui, parti à la pêche. André Luiz est tout proche de catapulter le ballon au second poteau, mais il est trop court d'un cheveu.

37eme minute
Sur un ballon pourtant anodin, Féret devance Aurier à l'entrée de la surface et enchaîne une frappe du gauche trop croisée, qui arrive finalement sur Alo'o Efoulou. La reprise de ce dernier est repoussée par miracle par Kasraoui à la façon d'un gardien de handball.

47eme minute
Dès l'entame de la seconde période, Lens se montrer dangereux. Sur un corner de Roudet, Yahia place une tête croisée, mais le ballon termine juste à gauche du but de Grégorini.

64eme minute
Sur le côté gauche de la surface, Roudet, puis Ramos allument au premier poteau Grégorini, qui repousse par deux fois les deux puissantes frappes des Artésiens.

Le tournant du match
89eme minute

A la suite d'unre faute dans la surface de Bérenguer sur Bedimo, M.Buquet siffle logiquement un penalty que Jemaa ne transforme pas. Grégorini, parti du bon côté, offre ainsi la victoire à l'ASNL.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu

Nancy continue de jouer les terreurs à l'extérieur. A son avantage hors de Marcel Picot l'an passé, le club lorrain repart sur la même dynamique avec cette victoire à Félix-Bollaert. Pourtant, on a, un temps, crû assister au même scénario du dernier exercice lorsque les Artésiens avaient fini par s'imposer après l'ouverture du score d'Alo'o Efoulou. Cette fois, c'est Féret, qui a montré la voie à suivre à son équipe à la suite d'un beau mouvement collectif. Complètement à côté de leurs pompes, les locaux, sifflés par leur public, n'arrivent pas à faire déjouer les hommes de Pablo Correa, bien organisés et appliqués. Les partenaires de Grégorini, en verve lors des matchs amicaux, surfent sur cette dynamique positive et continuent de produire leur football. Du beau football. La mi-temps arrive au bon moment et les Artésiens sortent de leur torpeur au retour des vestaires. Avec de l'envie, du rythme et l'entrée de Bedimo, ils inquiètent enfin la doublure de Bracigliano. Celui-ci retarde l'échéance sur des banderilles de Roudet, puis Ramos, mais ne peut rien contre Maoulida. Bérenguer est l'homme de la fin de rencontre en redonnant avec la complicité de Yahia l'avantage à l'ASNL avant de concéder un penalty et de se faire expulser. Jemaa n'en profite pas et c'est le club de Jacques Rousselot, qui démarre cette saison de Ligue 1 sous les meilleurs auspices. Et sans Hadji et Vahirua, suspendus, et Dia, parti, ça promet.

Les Lensois

Le joueur du match

KASRAOUI : Titularisé dans les cages lensoises suite à la blessure de Runje, le portier tunisien a été le symbole de son équipe. Fantomatique en première période, il a été à son niveau après le second acte. S'il a sauvé le 2-0 par deux fois face à Alo'o Efoulou, il a aussi montré de nombreux signes de fébrilité. Hésitant, il a été l'auteur de quelques sorties hasardeuses, qui auraient pu être fatales. Finalement, il est malheureux sur le but de Bérenguer.

Les autres joueurs
AURIER : Du haut de ses 17 ans, il ne s'est pas démonté, mais a tout de même vécu une soirée difficile face à la complémentarité entre Lemaître et Brison. Remplacé à l'heure de jeu par BOUKARI, qui a apporté un plus sur le côté droit.
YAHIA : En l'absence de Chelle, il devait tenir la baraque. Ce ne fût pas le cas. Loin s'en faut. Elle fût même souvent sous les flammes nancéiennes.
SARTRE : Le Lyonnais de naissance n'est pas le plus populaire à Bollaert. Après ce match, cela ne va pas changer. Souvent à la dérive face à Alo'o Efoulou, il s'est complètement raté.
RAMOS : L'ex-Monégasque n'avait que Traoré face à lui. Il n'a pourtant rien amené offensivement pendant 75 minutes. En retard sur Féret sur le but de ce dernier.
AKALE : L'ailier ivoirien a été le plus remuant, apportant sa patte gauche. Pas assez appliqué dans ses centres. Remplacé juste après le repos par BEDIMO, qui a été le détonateur en étant à l'origine du but de Maoulida, puis en obtenant le penalty sur Bérenguer.
HERMACH : Remplaçant de Kovacevic, le milieu défensif marocain a été pris par la déferlante nancéienne. Il a tenté de colmater les brèches, mais était trop seul.
ROUDET : Le maître à jouer des Sang et Or a orchestré le jeu de son équipe avec parcimonie, mais quand il l'a fait, les Artésiens ont été plus incisifs.
DEMONT : Le capitaine lensois a été bien décevant. Il n'a jamais montré ce qu'il sait habituellement faire.
EDUARDO : L'attaquant brésilien, hormis une reprise dévissée, n'a pas pesé sur la défense adverse. Remplacé par JEMAA, qui manque son penalty.
MAOULIDA : Toujours à Lens, il n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent avant de marquer un but dans son style de renard des surfaces.

Les Nancéiens

Le joueur du match

FERET : Nancy a bien fait de le prolonger à l'intersaison. Dans son jardin dans l'axe, l'ancien Rémois a profité des absences de Vahirua et Hadji, suspendus, pour faire étalage de sa classe. En plus de son but, il a été à l'origine de toutes les actions de son équipe.

Les autres joueurs
GREGORINI : La doublure de Bracigliano a parfaitement fait son travail. Hormis une sortie aérienne manquée sur un centre de Boukari, il a été excellent, stoppant le penalty de Jemaa.
CHRETIEN : Le Lion de l'Atlas a laissé dans un premier temps trop d'espaces à Akalé avant de prendre la mesure de celui-ci. Plus dans le dur face à Bedimo.
SAMI : Le nouveau patron de la défense nancéienne a été intraitable face à Eduardo et Maoulida. Très sérieux.
ANDRE LUIZ : Le Brésilien ne paie pas de mine, mais trouve progressivement une belle entente avec Sami. Prometteur.
LEMAITRE : Le latéral gauche est à l'origine du but de Féret. Pas toujours brillant lors de sa première saison à l'ASNL, il a été lors de ce premier match plus à son avantage malgré un jaune sévère.
GAVANON : De retour aux affaires, après un prêt mitigé à Sochaux, le grand frère de Jérémy a apporté sa science sur les coups de pied arrêtés et sa justesse dans les passes. C'est lui qui a d'ailleurs offert le but à Féret. La pièce manquante dans le puzzle de l'entrejeu lorrain.
BERENGUER : Le Corse de l'ASNL a commis quelques fautes, mais a, comme souvent, été précieux par son abnégation. Buteur, il a terni sa prestation par une expulsion et un penalty concédé.
TRAORE : Le Malien a eu du déchet offensivement, mais a été important par son volume et sa liaison entre la défense et l'attaque. Remplacé par CUVILLIER, qui a eu l'occasion de marquer sur son premier ballon.
BRISON : L'homme à tout faire de Nancy a offert de nombreuses solutions sur son côté gauche, dédoublant avec Lemaître.
ALO'O EFOULOU : Auteur de quatre buts lors des matchs de préparation, le Camerounais n'a pas eu la même réussite malgré quelques bonnes occasions. Il a raté par deux fois la balle du KO. Très utile par son jeu dos au but, il a posé des problèmes à la charnière adverse.

L'arbitre : M.Buquet
L'arbitre de la Ligue de Picardie a parfaitement dirigé les acteurs de cette rencontre. Même si le premier carton jaune de Lemaître est sévère, il a pris la bonne décision pour l'accrochage entre Féret et Aurier dans la surface de réparation en début de match. Tout comme celui entre Bréenguer et Bedimo, qui donne l'occasion aux locaux de revenir à 2-2. En vain.

F365
Image

Administrateur du site
Ronaldinho10

PrécédenteSuivante

Retourner vers L1